Publications

La forêt fantastique

La forêt fantastique de Aurélie Barbé aux éditions Billaudot, ouvrage en deux recueils illustrés, propose 10 pièces pédagogiques destinées aux cours semi-collectifs. Elles sont écrites pour 2 ou 3 élèves harpistes de 1er cycle.

Ces pièces utilisent les ressources sonores de l’instrument et ses modes de jeu (sons xylo, pincés, ongle, glissés, sons sifflés, zingage…) et font aussi appel à la voix (poème, voix parlée, chantée). Chaque recueil propose une pièce d’écriture graphique, qui donnera une grande liberté aux élèves, ils seront ainsi déjà improvisateurs et créateurs de leur propre musique.

Les thèmes abordés dans ces pièces sont inspirés de la nature et des animaux – réels ou imaginaires -, des thèmes universels que chaque enfant expérimente déjà par son vécu.
Chaque pièce est lisible, attractive et parlante afin que chacun puisse se l’approprier.
Elèves et professeurs peuvent laisser libre cours à leur imagination pour proposer des mises en scène lors des représentations publiques.

Illustrations: Emilie Drouet

La harpe aux XXè et XXIè siècles

de Mathilde Aubat-Andrieu, Laurence Bancaud, Aurélie Barbé, Hélène Breschand

livre

Editions Minerve. Publié en mai 2013, réédité en 2017. 228 pages, 15,5 x 23 cm, près de 300 illustrations musicales, bibliographie, index

Le jeu et l’image même de la harpe ont considérablement évolué depuis un siècle. Son actualité foisonnante et les multiples mondes musicaux qu’elle investit témoignent de l’intérêt grandissant dont elle est l’objet. Pour répondre aux questions qu’elle suscite, ce livre fait le tour du paysage actuel de la harpe, en abordant l’organologie, le répertoire contemporain et surtout la description de l’écriture spécifique qui s’est développée et diversifiée aux XXe et XXIe siècles.

L’influence mutuelle entre compositeurs et harpistes novateurs a ouvert de nouveaux horizons et élargi la technique de l’instrument, leurs expérimentations ayant une incidence directe sur la notation, toujours en mouvement. Parallèlement, le travail des facteurs de harpe et les progrès technologiques ont permis de mettre au point la harpe électrique et la harpe MIDI, favorisant de nouveaux échanges entre des territoires musicaux très différents.

Cette recherche résulte de la rencontre de quatre musiciennes, réunies à l’initiative de Hélène Breschand et dont les parcours cheminent depuis des années à travers la musique vivante et la création.

Cette rencontre est à l’origine de la création de l’association Les signes de l’arc

Guide To The Contemporary Harp

Le livre « La harpe aux XXe et XXIe siècles » a été actualisé et édité en 2019 aux éditions Indiana University Press.

La traduction a été réalisée par Lilian et Jean Rossi.

Il est disponible sur la boutique Camac, ou en commande sur Amazon

Aurélie Barbé, Hélène Breschand, Jean Rossi, Lilian Rossi, Laurence Bancaud, Mathilde Aubat-Andrieu